Interdisons les jets privés en France !
Interdisons les jets privés en France ! #privésdejets
citoyens ont interpellé leur député !
Jeudi 6 avril prochain, l’Assemblée nationale aura l’occasion de débattre d’une éventuelle interdiction des vols en jets privés en France. Nous vous proposons d’interpeller votre parlementaire. Cette pétition vise à mettre en lumière l’impact environnemental désastreux de ces appareils sur notre planète, et l’injustice sociale qu’ils représentent.
Les jets privés sont utilisés par une élite fortunée et émettent jusqu’à 14 fois plus de CO2 qu’un vol commercial, et 50 fois plus que le même trajet en train. Avec l’urgence climatique que nous traversons, il est inadmissible qu’une minorité climatosceptique puisse se permettre de mettre en péril notre avenir collectif.
L’utilisation du jet privé est un symbole d’injustice climatique, car elle relève principalement du confort plutôt qu’une nécessité impérieuse. Un jet privé peut rejeter en une heure deux tonnes de CO2, ce qui correspond à l’empreinte carbone nécessaire pour un individu afin de tenir les objectifs du GIEC sur une année entière. Il est donc crucial de mettre fin à ces pratiques afin de garantir un avenir soutenable pour tous et pour les générations futures. D’autant que 40% des jets privés voleraient… à vide ! Ils représentent pourtant près de 10% des vols commerciaux.
La loi Climat et Résilience a déjà pris des mesures pour interdire les vols courts réalisables en train en moins de 2h30, mais les jets privés semblent pour l’instant ne pas être concernés par cette interdiction. Il est important que cette proposition de loi soit votée pour réglementer les pratiques en matière de transport aérien et protéger notre environnement.
En signant cette pétition, vous pourrez soutenir une proposition de loi nécessaire et urgente. Nous exhortons les parlementaires à voter en faveur de cette interdiction des jets privés afin de garantir un avenir juste et équitable pour tous.
citoyens ont interpellé leur député !
ENVOYEZ CE MESSAGE
Madame la députée, Monsieur le député, interdisez les jets privés en France !Lire le message complet