Drones et pesticides : Non, c’est non !
Sélectionnez votre département et interpellez vos sénateurs !
citoyens ont interpellé leurs sénateurs !
À l’initiative des sénateurs Les Républicains, une proposition de loi, autorisant le recours à des drones pour l’épandage de pesticide, a été présentée la semaine dernière, à la Haute Assemblée. Elle devrait être adoptée en première lecture en séance plénière, ce mardi 23 mai à 14h30.
Alors même qu’une étude récente du CNRS reconnaît la responsabilité des pesticides dans l’effondrement des populations d’oiseau, qu’il en est de même pour les insectes pollinisateurs, une majorité de sénateurs s’est déjà prononcée en faveur de cette mesure présentée comme un « choc de compétitivité pour la ferme « France » ».
L’article 8 de cette proposition de loi envisage d’expérimenter, et ce durant 5 ans, le recours à des drones dans le cadre d’une agriculture dite de « précision » sur des surfaces présentées comme « restreintes » sans pour autant fixer de limites.
Avec cette énième dérive de l’agrochimie qui joue la politique du pire, les riverains des pesticides subiront le bruit des drones et l’odeur des pesticides dont certains d’entre eux sont classés mutagènes, cancérigènes et reprotoxiques.
Nous avons moins de 24 heures pour faire pression sur les sénateurs. Nous comptons donc sur vous pour signer et partager massivement cette pétition !
Pour aller plus loin, découvrez la chronique de Stéphane Foucart dans Le Monde, datée du 21 mai 2023 : Proposition de loi sur la « ferme France » : « L’objectif du texte du Sénat n’est pas d’œuvrer pour l’agriculture française, mais d’élargir la fenêtre d’Overton ».
citoyens ont interpellé leurs sénateurs !